Comment Surmonter les troubles Alimentaires

Il s'agit de comportements alimentaires inadéquats, de mauvaises habitudes alimentaires maladives qui causent de nombreux problèmes de santé aux personnes qui en souffrent. Les troubles les plus connus sont l'anorexie et la boulimie, elles sont associées à un problème psychologique profond relatif à une anxiété vis-à-vis de la prise de poids et de la nourriture en général.
Vous risquez éventuellement de vivre l'un de ces troubles alimentaires si vous éprouvez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Vous êtes trop préoccupé par votre corps et avez une peur bleue de gagner du poids.

  • Vous insistez de perdre du poids alors que vos proches vous signalent souvent que vous êtes au-dessous de la norme.

  • Vous faites semblant de manger devant les autres sans le faire réellement.

  • Vous ne révélez jamais vos secrets nutritionnels et vous ne parlez pas de vos menus parce que vous êtes convaincu qu'ils ne sont pas sains.

  • Vous vous sentez coupable, malade et triste quand vous mangez convenablement.

  • Vous vous forcez à vomir ou prenez des laxatifs pour évacuer ce que vous avez mangé par peur de gagner du poids.


Pourquoi ces désordres surviennent-ils ?

Ce genre de troubles est généralement causé par une combinaison de plusieurs facteurs émotionnels, d'évènements choquants et de pression mentale puissante qui déclenchent un comportement perturbé et un état psychologique bouleversé.
Les principales causes seraient un manque de confiance en soi, un problème d'intégration dans la société, avec les amis ou dans la famille, des difficultés scolaires, un abus sexuel ou un choc émotionnel. Certaines personnes ayant du mal à exprimer leurs frustrations évacuent leurs peines dans la nourriture ou dans le refus de manger.

Quelques études auraient également révélé que certaines personnes développent plus souvent ce genre de troubles à cause de facteurs biologiques, leurs propriétés physiques pourraient favoriser l'apparition de tels troubles alimentaires.

Comment réagir face à un trouble alimentaire

Certaines personnes ayant des problèmes alimentaires déclarent que ceci serait leur unique refuge, une sorte de défoulement qui les aide à gérer leurs problèmes émotionnels ou psychologiques enfouis. Toutefois, ces individus ignorent qu'une fois habitués à ce genre d'attitude nutritionnelle, le trouble les envahit et ils perdent contrôle de leurs comportements alimentaires, ce qui empire encore plus leur situation, avec un problème de plus à gérer. Ils préfèrent donc de s'y accommoder par des moyens plus néfastes tels que l'alcool ou le tabac.
Si vous pensez souffrir d'un trouble alimentaire, parlez-en avec un proche, un ami intime, un membre de la famille que vous appréciez, sinon contactez l'une des associations qui s'occupent de ce genre de troubles et qui sont disponibles partout dans le monde. Vous ferez connaissance avec des personnes ayant les mêmes problèmes et partagerez vos soucis plus ouvertement. La communication aide beaucoup à apaiser l'angoisse relative à ce trouble et serait un premier pas très fondamental vers une guérison rapide.



0 Commentaires sur Comment Surmonter les troubles Alimentaires

Réagir à l'article

Ecrivez : Vitalité

Comment Surmonter les troubles Alimentaires
4.5-5 sur 21 votes
Menu
Derniers Commentaires